Le Conseil de la documentation


Le Conseil de la documentation doit, conformément à la règlementation et aux statuts du SCD adoptés par le CA de l'université le 25 février 2013, se réunir au moins deux fois par an.

le rôle du conseil

Le Conseil de la documentation se prononce sur les modifications à apporter au règlement intérieur du service commun. Il vote le projet de budget du service. Il est tenu informé des crédits documentaires des bibliothèques associées et de leur utilisation.
Il est consulté sur les projets de conventions avec les organismes extérieurs relatives à la documentation et à l’information scientifique et technique.
Il élabore des propositions en ce qui concerne la politique documentaire commune de l’Université, ainsi que sur les projets de coopération documentaire avec les autres établissements de l’enseignement supérieur ou des collectivités territoriales.
Le Conseil de la documentation peut créer toute commission scientifique ou de formation consultative de la documentation en concertation avec les conseils centraux concernés. Il en fixe ses missions, les modalités de désignation de ses membres et de fonctionnement.

la composition du conseil

  • 20 membres avec voix délibérative :
•  Le Président de l'Université qui préside le conseil – Le Président peut déléguer un représentant
•  Membres élus :
-  3 représentants du corps des personnels scientifiques et assimilés des bibliothèques,
-  3 représentants des autres catégories de personnels en fonction dans les bibliothèques,
-  2 représentants des personnels titulaires des bibliothèques associées
•  Membres désignés par le CA :
-  6 personnels enseignants, chercheurs ou enseignants-chercheurs,
-  3 représentants des élus étudiants, dotés chacun d’un suppléant,
•  Personnalités extérieures : 2 personnes désignées par le Président après avis du directeur du service.
  • Membres avec voix consultative :
•  La directrice du SCD
•  La directrice adjointe
•  La responsable des services administratifs du SCD
•  Le directeur général des services
•  L’agent comptable
•  Le directeur de Médiadix
•  La directrice de la BDIC
•  Toute personne dont la présence est jugée utile par le Président.
  • Le renouvellement des membres du conseil :
Les membres du conseil sont élus ou désignés pour 4 ans à l'exception des représentants étudiants nommés pour 2 ans.

les membres du conseil

  • Membres ayant voix délibérative :
M. Jean-François BALAUDÉ Président de l'Université
M. Thierry MEYER
Vice-président de la commission de la Recherche

•  6 représentants des enseignants, désignés par le CA :

Mme Juliette TRICOT UFR DSP
M. Jean-Pierre BLAY UFR STAPS
Mme Hélène GRELIER UFR PHILLIA
Mme Isabelle OLRY-LOUIS UFR SPSE
Mme Isabelle RANC IUT et SITEC
M. Fabrice TRICOU UFR SEGMI


•  2 représentants des étudiants, désignés par le CA :

Titulaire Suppléant
Mme Sabrine KASEM M. Nathan GRAILLAT (UNEF)


•  6 représentants des personnels :

Collège des représentants des personnels scientifiques des bibliothèques
et personnels assimilés de catégorie A
Mme Elsa GABAUDE Département des Sciences humaines et sociales
Mme Laurence JUNG Département des Services au public
Mme Isabelle NORMAND Département des Lettres
Mme Hélène RAYMOND Département de la politique documentaire

Collège des représentants des personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service des bibliothèques intégrées ou associées
Mme Régine DE SOUSA Département Informatique documentaire
Mme Christine INNOCENTI, suppléante BUFR DSP
Mme Marlène LAROSE, suppléante Départementde la politique documentaire
M. Jérôme PARC, suppléant Département des Sciences humaines et sociales


Représentante des personnels titulaires des bibliothèques associées
Mme Sophie DA SILVA Bibliothèque de l’UFR SEGMI


Personnalités extérieures
M. Grégory COLCANAP Directeur du SCD d’Evry Val d’Essonne
Mme Carole LETROUIT Directrice du SCD de l’université de Paris 8
  • Membres ayant voix consultative :
Membres de droit :

Mme Evelyne DIECKHOFF Directrice du SCD
Mme Anne-Claire VOLONGO Directrice adjointe
Mme Fabienne MAZZUCHELLI Responsable administrative
M. Didier RAMOND Directeur général des services
M. Thibault PIERRE Agent comptable
M. Christophe PAVLIDES Directeur de Médiadix
Mme Valérie TESNIERE Directrice de la BDIC

Mis à jour le 15 septembre 2016