Déposer sa thèse

Le dépôt de la thèse se fait en deux étapes successives

  • Première étape : le dépôt à la DRED
Avant toute chose, vous devez vous rendre à la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED) pour régler votre situation administrative.
Vous pouvez vous rendre à la DRED sans rendez-vous. Merci de consulter les horaires d'ouverture.
Liste des pièces à fournir à la DRED
  • Deuxième étape : le dépôt à la BU
Une fois que votre situation administrative est en règle et dans les sept jours qui suivent votre passage à la DRED, vous devez déposer vos fichiers de thèse à la BU.
Ce dépôt est possible uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Pour prendre rendez-vous, merci de contacter la bibliothèque.

Liste des pièces à fournir à la BU

Etape 1: Pièces à fournir à la DRED


Merci d'apporter à la DRED :
  • La photocopie de votre carte d'étudiant
  • L'autorisation de dépôt signée à la main par votre directeur de thèse
  • Le formulaire d'enregistrement de thèse, en deux exemplaires
  • Le questionnaire sur la situation et les perspectives professionnelles à l'issue du doctorat
  • Pour les thèses en co-tutelle, une copie de la convention.
Les formulaires sont également téléchargeables sur le site de la DRED.

Etape 2: Pièces à fournir à la BU

Merci d'apporter à la BU :
  • L'autorisation de dépôt de votre directeur de thèse, tamponnée par la DRED ;
  • Votre thèse au format PDF et en un seul fichier pour le corps de la thèse.
    • Les annexes peuvent être fournies sous forme de fichiers distincts (en PDF pour des fichiers texte)
    • Pensez à faire figurer sur votre page de titre :
      • votre nom
      • le titre de la thèse
      • l'intitulé du diplôme
      • les nom et logo de l'Université Paris Nanterre
      • les nom et logo de votre université de co-tutelle si vous en avez une
      • le nom de votre directeur de thèse
      • votre date (approximative) de soutenance
      • les noms des membres de votre jury si vous les connaissez.
  • Votre thèse dans son format natif (.doc, .odf, .tex etc.) ;
  • Un fichier d'informations comprenant :
    • le titre de votre thèse en français et en anglais (en minuscules)
    • le résumé de votre thèse en français et en anglais (environ 1700 signes chacun, en minuscules)
    • 6 mots-clés en français et 6 mots-clés en anglais pour décrire votre thèse
  • Un contrat de diffusion en deux exemplaires, signés, datés et paraphés. Ce contrat peut être rempli et complété sur place [Comment remplir un contrat de diffusion ?]
  • Une attestation sur l'honneur comme quoi le fichier déposé à la BU est le même que celui qui sera remis aux membres du jury
  • Si votre thèse est rédigée en langue étrangère, vous devez également fournir un résumé substantiel en français (20 pages minimum) au format PDF. Ce résumé peut être intégré au fichier de thèse ou nous être fourni sous la forme d'un fichier PDF distinct. Dans ce cas, nous vous remercions de le faire précéder d'une page de titre.
  • Si vous n'avez pas les droits de diffusion de certains éléments reproduits dans votre thèse, ou si elle comporte des éléments confidentiels (renseignements concernant la vie privée des personnes etc.), vous devez fournir une version de diffusion (votre version de soutenance sans les élements que vous ne souhaitez pas diffuser), au format PDF [Respect du droit d'auteur]. Notez que la version complète (version de soutenance) de votre thèse sera consultable sur l'intranet de l'université.
Si votre thèse comporte des annexes au format audio ou vidéo, merci de consulter les renseignements à ce propos dans notre Boîte à outils.

Informations importantes

La BU n'acceptera pas le dépôt de la thèse si votre situation administrative n'a pas été réglée au préalable auprès de la DRED.

TOUT DEPÔT INCOMPLET SERA REFUSE ET DETRUIT, et empêchera l'organisation de votre soutenance comme la délivrance de votre diplôme de doctorat.

Vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer ? Effectuez un dépôt à distance.

Vous souhaitez apporter des corrections à votre manuscrit de thèse ? Merci de respecter la procédure dédiée.

Mis à jour le 07 avril 2017