Ressources pratiques

Comment présenter mon mémoire / ma thèse ?

L'université Université Paris Nanterre n'impose pas de présentation particulière (polices, titres etc.) pour les travaux de ses étudiants.
Pensez néanmoins à faire figurer certains éléments sur la page de titre.

Eléments obligatoires :
  • Vos nom(s) et prénom(s)
  • Le titre de votre thèse/mémoire (et son éventuel sous-titre)
  • Le nom et le logo de l'Université Université Paris Nanterre
  • Le nom et le logo de votre autre université de soutenance si vous êtes en co-tutelle
  • Le nom de votre diplôme (attention à bien noter l'intitulé exact de votre discipline)
  • Le nom de votre directeur de thèse/mémoire
  • La date de soutenance (au moins l'année)
Eléments importants mais non obligatoires (thèse de doctorat):
  • Le nom de votre unité de rattachement (laboratoire, centre de recherche)
  • Les noms, prénoms et fonctions des membres de votre jury de soutenance
Vous pouvez télécharger ici un exemple de feuille de style pour présenter vos travaux, et ici notre Guide pour la rédaction et la présentation des thèses de doctorat à l'Université Paris Nanterre. Notez bien que ces recommandations sont facultatives.

Pour plus de conseils pour réussir la présentation de votre thèse (gestion des titres, des tables des matières, des index etc.), n'hésitez pas à suivre nos formations Word.

Retour en haut de page

Comment présenter mes références bibliographiques ?

L'université Université Paris Nanterre n'impose pas à ses étudiants de respecter une feuille de style particulière pour leurs travaux, en raison des importantes disparités qui existent entre les disciplines représentées au sein de l'établissement. Une thèse de psychologie ne devra en effet pas être présentée de la même manière qu'une thèse d'histoire ou de langues.
Chaque étudiant est donc invité à se rapprocher de son directeur de mémoire ou de thèse, qui lui indiquera selon quel style présenter ses citations et sa bibliographie notamment.

Si vous n'avez aucune idée du style bibliographique selon lequel présenter vos références, vous pouvez vous référer, avec l'accord de votre directeur de thèse, aux Consignes aux auteurs élaborées par les Presses universitaires de Université Paris Nanterre.

Si vous utilisez un logiciel de gestion bibliographique comme Zotero ou EndNote, vous pouvez télécharger ici la feuille de style correspondant à ces consignes (fichier CSL). Pour toute remarque concernant ce fichier, merci de nous contacter.

Notez bien que ces recommandations stylistiques sont facultatives, et que seul votre directeur de thèse, en accord avec les pratiques de votre discipline, saura vous renseigner de manière précise.

Pour tout complément d'information sur l'utilisation des feuilles de styles bibliographiques, n'hésitez pas à suivre nos formations Zotero.

Retour en haut de page

Mis à jour le 15 février 2016