Effectuer un dépôt à distance

Comment effectuer un dépôt à distance ?

Il est fortement recommandé d'effectuer les formalités nécessaires au dépôt de votre thèse en vous rendant en personne à la DRED et à la BU. Toutefois, si pour raisons exceptionnelles, vous ne pouvez vous rendre à l'Université, vous avez la possibilité d'effectuer un dépôt à distance selon plusieurs modalités:
  • Envoyer les fichiers par mail, en pièces-jointes (il est alors nécessaire de scanner de façon lisible tous les documents qui nécessitent une signature - seules les documents signés à la main seront validés). Cette solution est obligatoire pour les documents à remettre à la DRED
  • Envoyer les documents par un service de transfert de fichiers, notamment si ceux-ci sont trop lourds
  • Graver les fichiers de thèse sur un CD-rom ou un DVD-rom et envoyer ce support par courrier postal.
 ► Les documents nécessitant une signature manuscrite (et notamment le contrat de diffusion de la thèse) doivent impérativement être envoyés au format papier. Cet envoi postal peut être précédé (mais non remplacé) par un envoi par mail d'images scannées de ces documents, si le dépôt doit être accompli dans l'urgence.
►En l'absence de réception des versions papier de ces documents, la délivrance du diplôme ne pourra pas avoir lieu.

Etape 1: Régler votre situation administrative à la DRED

Merci de commencer par envoyer conjointement à claudie.margerie@u-paris10.fr et stephanie.geneyne@u-paris10.fr les documents suivants :
  • L'image scannée de votre carte d'étudiant
  • Le scan de l'autorisation de dépôt signée à la main par votre directeur de thèse
  • Le formulaire d'enregistrement de thèse
  • Le questionnaire papier sur la situation et les perspectives professionnelles à l'issue du doctorat
  • Pour les thèses en co-tutelle, le scan de la convention.
Retour en haut de page

Etape 2: Envoyer vos fichiers de thèse à la BU

Une fois que votre situation administrative a été validée par la DRED, vous pourrez envoyer à la BU les pièces nécessaires. Notez bien que votre dépôt ne pourra être effectué (et donc que votre soutenance ne pourra pas être organisée) si cette première étape n'est pas validée.
Merci d'envoyer (par mail ou transfert de fichiers) à l'adresse theses-scd@u-paris10.fr les documents suivants :
  • Votre thèse au format PDF et en un seul fichier pour le corps de la thèse
    • Les annexes peuvent être fournies sous forme de fichiers distincts (en PDF pour des fichiers texte)
    • Pensez à faire figurer sur votre page de titre :
      • votre nom
      • le titre de la thèse
      • l'intitulé du diplôme
      • les nom et logo de l'Université Université Paris Nanterre
      • les nom et logo de votre université de co-tutelle si vous en avez une
      • le nom de votre directeur de thèse
      • votre date (approximative) de soutenance
      • les noms des membres de votre jury si vous les connaissez.
  • Votre thèse dans son format natif (.doc, .odf, .tex etc.) ;
  • Un fichier d'informations comprenant :
    • le titre de votre thèse en français et en anglais (en minuscules)
    • le résumé de votre thèse en français et en anglais (environ 1700 signes chacun, en minuscules)
    • 6 mots-clés en français et 6 mots-clés en anglais pour décrire votre thèse
  • L'image scannée de manière lisible du contrat de diffusion signé, daté et paraphé [Comment remplir un contrat de diffusion ?].
  • Si votre thèse est rédigée en langue étrangère, vous devez également fournir un résumé substantiel en français (20 pages minimum) au format PDF. Ce résumé peut être intégré au fichier de thèse ou nous être fourni sous la forme d'un fichier PDF distinct. Dans ce cas, nous vous remercions de le faire précéder d'une page de titre.
  • Si vous n'avez pas les droits de diffusion de certains éléments reproduits dans votre thèse, ou si elle comporte des éléments confidentiels (renseignements concernant la vie privée des personnes etc.), vous devez fournir une version de diffusion (votre version de soutenance sans les élements que vous ne souhaitez pas diffuser), au format PDF [Respect du droit d'auteur]. Notez que la version complète (version de soutenance) de votre thèse sera consultable sur l'intranet de l'université.
  • Si votre thèse comporte des annexes audio ou vidéo, vous devrez également nous les envoyer par mail. Pour plus d'information sur le format auquel nous les transmettre, merci de consulter notre Boîte à outils.
► Outre ces documents à nous renvoyer par mail, vous devez également nous envoyer votre contrat de diffusion en deux exemplaires papier paraphés, signés et datés par voie postale à l'adresse suivante:
Service des thèses de la Bibliothèque universitaire
Université Université Paris Nanterre
2 allée de l'Université
92001 Nanterre cedex

Retour en haut de page

Informations importantes

La BU n'acceptera pas le dépôt des fichiers de thèse si votre situation administrative n'a pas été réglée au préalable auprès de la DRED.
Par ailleurs, s'il manque des documents dans votre dépôt à la BU, votre diplôme de doctorat ne vous sera pas délivré.


Pour plus d'informations, notamment sur certains cas particuliers (remplir un contrat de diffusion, thèses en co-tutelle, formats audio et vidéo, corriger sa thèse après soutenance etc.), consultez notre Boîte à outils.

Téléchargez ici la procédure complète pour le dépôt à distance
Retour à la procédure classique de dépôt de thèse
Retour en haut de page

Mis à jour le 16 octobre 2015