Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

A l’occasion de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, la Bibliothèque universitaire a organisé une exposition dans ses espaces. Le parcours de cette exposition correspondait à une approche par discipline pour partie restituée ici :


Consultez également notre sélection de ressources en ligne (Pearltrees).

Avant-propos

L’idée d’une origine différenciée des races humaines, présente dans une pensée théologique défendant le préadamisme, puis dans le discours polygéniste de naturalistes et d’anthropologues du XIXe siècle qui se sont évertués à caractériser – et hiérarchiser – les races humaines, a donné lieu à nombre de théories racistes aux conséquences désastreuses.

Le racisme « biologisant » est aujourd’hui majoritairement proscrit, dans la mesure où les scientifiques ont montré que les humains partageaient essentiellement le même patrimoine génétique et qu’il n’y avait pas d’identité génétique distincte propre à un groupe fermé.

Cependant, le racisme n’a pas besoin de la race pour décréter l’existence de différences insurmontables entre des groupes stéréotypés et prend la forme d’un rejet de l’autre en raison de sa différence culturelle, considérée comme une menace pour l’identité et l’intégrité du groupe.

Dans son rapport publié en 2014, la Commission nationale consultative des droits de l’homme montre que les préjugés historiques contre les Juifs demeurent, que les pratiques liées à la religion musulmane font l’objet d’un rejet croissant et que les Roms migrants souffrent d’une image encore plus négative, liée à une représentation bien souvent fantasmée de leurs pratiques culturelles.

Des discours de haine qui n’avaient auparavant pas de place dans les médias traditionnels prolifèrent sur Internet, où théories du complot et paroles à caractère raciste touchent une large audience.

Face à un contexte de défiance et de désinformation, accentué par la crise des réfugiés et la menace du terrorisme, il convient d’interroger le racisme et d’alimenter la réflexion au moyen d’une documentation pluridisciplinaire et multi-supports.

Actualité

  • Dossier : Migrants, une crise mondiale potentiellement explosive qui exacerbe le racisme.
  • Revue de presse : Manifestations contre l'immigration en France organisées par Pegida ; dans
- la presse nationale ;
- et la presse régionale.

Droit et sciences politiques

- Sélection bibliographique des ressources disponibles à la BU en Sciences politiques.
- Sélection bibliographique des ressources disponibles à la BU en Droit.

Une petite histoire du racisme et de l’antisémitisme : frise chronologique synthétique.




- Sélection bibliographique des ressources disponibles à la BU en Histoire.
- Sélection bibliographique des ressources disponibles à la BU en Philosophie et Religion.

Mis à jour le 25 octobre 2016