Histoire et Religion - Les collections

présentation

Riches de 43 500 titres, dont plus de 20 000 se trouvent en accès libre dans la salle de Sciences Humaines, les collections d’Histoire sont destinées aux étudiants de Licence qui pourront s’y procurer des manuels et consulter des ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies), mais aussi aux étudiants plus avancés et aux historiens qui y trouveront des titres de niveau recherche.
Le fonds est constitué d’ouvrages d’archéologie, histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne et contemporaine. Certaines thématiques sont plus spécifiquement développées : histoire de l’Antiquité, histoire de l’Europe, histoire du Royaume-Uni et histoire de France.
Tous les aspects historiques sont représentés pour chaque pays : histoire des civilisations, histoire économique, sociale, religieuse, politique, expansion coloniale.
60 titres de revues, dont les 4 dernières années sont en libre accès dans la salle de sciences humaines, viennent compléter cette offre.

Le fonds de Religion – 4 950 titres en libre accès dans la salle de Sciences Humaines et près de 4 400 dans les magasins, n’est pas destiné à satisfaire les besoins d’un enseignement spécifique. L’accent est mis sur les trois religions monothéistes et l’ensemble se distingue par un riche corpus de textes et d’éditions critiques. Les collections se sont constituées en complémentarité du fonds d’Histoire et s’adressent principalement aux historiens, mais aussi à toute personne soucieuse d’approfondir sa culture en ce domaine.

Localisation des documents

Plan de la BU
BU, Salle de Sciences Humaines, 1er étage
Plan de la salle de Sciences Humaines